les Psychologues

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

 

Agathe Lecène, psychologue clinicienne

Bordeaux II

 

Psychologue clinicienne avec orientation en psychopathologie.

La psychopathologie pose le problème de la définition et description des troubles, et de la différence entre le normal et le pathologique. Elle porte sur les critères diagnostiques des troubles et sur leur classification. Elle tente d'en comprendre les facteurs influençant ou causant les troubles, les mécanismes de mise en place et de développement des troubles, ce qui permet de proposer des traitements et d'évaluer des pronostiques.

La psychologie clinique est une psychologie individuelle, sociale, normale et pathologique, elle concerne le nouveau-né,l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, l'homme mûr, l'être vieillissant et mourant. 

C'est une approche particulière caractérisée par la singularité et la relation. En effet, il s'agit pour le psychologue clinicien de saisir l'expérience du patient en se rapprochant le plus possible de son vécu et de la relation établie avec lui.

Associée à cette démarche, le domaine de la psychopathologie a pour objet l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement des processus psychologiques pouvant être impliqués dans certains phénomènes pathologiques. Sans être réduit à la notion de, "maladie mentale ", le terme "pathologique" désigne ici toutes situations de souffrance psychique, quelle que puisse en être l'origine (maladies physiques/mentales, traumatismes, deuils, malaise intérieur...).

Cyril Caussade, Psychologue

Paris V, Inetop

 

Psychologue avec orientation psychologie differentielle et expérimentale.

La psychologie différentielle est l'étude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité inter-groupe (entre des groupes différents : sexe, milieu social).

 

La psychologie expérimentale est le champ de la psychologie basé sur la méthode scientifique. Elle a pour objet l'étude des comportements directement observables. Les psychologues expérimentaux usent de diverses méthodes : descriptives ou encore la méthode expérimentale pure