les Psychologues

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention " psychologie " et d’un master mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel. Un master mention " psychologie " ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue.

 

FB_IMG_1631600189142_edited.jpg

Aurélie Dorilas, psychologue du Travail

Bourgogne

 

Diplômée d'un Master 2 professionnel en psychologie du travail spécialité management des relations humaines et des communications à l'université de Bourgogne, je me suis spécialisée dans le recrutement et le conseil en orientation professionnel.
La psychologie du travail s'intéresse au rôle des caractéristiques organisationnelles sur les conduites de travail. Elle s'intéresse aux problèmes micro-sociaux soulevés par les rapports interindividuels tels que les conflits, les négociations, les relations sociales dans les petits groupes. 
Elle s'intéresse aussi aux problèmes macro-sociaux posés par les mutations ainsi que les changements  technologique et économique.

Cyril Caussade, Psychologue

Paris V, Inetop

 

Psychologue avec orientation psychologie differentielle et expérimentale.

La psychologie différentielle est l'étude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité inter-groupe (entre des groupes différents : sexe, milieu social).

 

La psychologie expérimentale est le champ de la psychologie basé sur la méthode scientifique. Elle a pour objet l'étude des comportements directement observables. Les psychologues expérimentaux usent de diverses méthodes : descriptives ou encore la méthode expérimentale pure