La pédagogie Montessori à la Réunion (aux Avirons)

La pédagogie Montessori, si elle est animée par des éducateurs compétents, est une pédagogie très intéressante pour le développement global de l'enfant.

En quelques mots, elle repose sur des observations psychologiques des enfants en situation d'acquisition.  La pédiatre Maria Montessori fait une observation très simple : les enfants n'ont pas eu besoin qu'on leur apprennent à parler leur langue, ils ont appris tout seul. L'acquisition se fait dans un contexte de besoin de l'enfant de comprendre ses proches et de se faire comprendre.

La pédagogie Montessori va proposer non pas d'instruire l'enfant dans une relation d'adulte supérieur qui transmet le savoir et qui gratifie ou sanctionne, mais va conduire les enfants dans une ambiance dans laquelle l'enfant va construire lui même son propre savoir.

La pédagogie Montessori ne peut se résumer en un paragraphe. je recommande de consulter cette page pour mieux comprendre:

L'approche Montessori 

le diplôme d'éducateur Montessori est reconnu sur le plan international (niveau universitaire). le diplôme le plus proche serait le diplôme français d’Éducateur de Jeunes Enfants.