Bilan enfants 3-16 ans

Pour réaliser des bilans psychométriques,

 

3 rdv minimum sont necessaires :
 

  • Nous programmons un 1er rdv avec parents et enfant.

C'est un moment privilégié pour donner des informations sur les processus psychiques, intellectuels  et les systèmes de mesure.

A cette occasion, nous proposons de faire connaissance avec l'enfant et un petit test de 20 min peut être proposé pour qu'il puisse se familiariser avec les lieux et l'évaluation. le test est le PM de Raven (ou matrice progressive).  Plus d'infos

  • Puis dans un second temps un second rdv est pris.

ce rdv d'investigation mobilise au moins 2 heures pour l'évaluation de la cognition.

Je préconise généralement une 1/2 journée, afin de pouvoir observer l'enfant et de suivre son rythme lors des épreuves intellectuelles.

J'utilise en particulier le WISC IV ou le KABC- II c'est à dire une investigation classique de processus intellectuels liés à l'adaptation scolaire.  

Mais nous pouvons également nous interesser à des processus intellectuels qui ne sont pas intimement liés à l'adaptation scolaire, comme l'intelligence sociale pour les plus grands (test INTSO de O'Sullivan), ou la pensée divergente de la créativité (test EPoC) pour les enfants de 4 à 12 ans, ou d'autres encore spécifiques.

Je procède également à un examen de la personnalité ou de l'estime de soi avec des instruments spécifiques.

       Des tests projectifs comme Patte Noire, test du dessin du Bonhomme, de la famille pour la "personnalité".

       Des questionnaires standardisés pour l'estime des soi, comme le questionnaire Coopersmith version scolaire ou le questionnaire ETES. 

  • Je rédige ensuite un compte rendu de l'ensemble des résultats.

Ce compte rendu est lisible pour les familles et pour les équipes éducatives. ce compte rendu est analysé au 3ème rdv. ce dernier rdv permet de discuter des pistes, des remédiations disponibles.