top of page

le test EPoC 

Actuellement pour déterminer le potentiel intellectuel des enfants, le Quotient Intellectuel (QI), généralement mesuré par le WISC (ou la WPPSI pour les enfants plus jeunes) fait office de mesure adaptée.

 

Cependant, de nombreux théoriciens suggèrent que les comportements appréhendés par les tests conventionnels du QI ne reflètent que partiellement l’intelligence humaine (Gagné, 2004 ; Gardner, 1983 ; Sternberg, 1985).

 

Dans ce sens certains auteurs envisagent la créativité comme une dimension de l’intelligence susceptible de compléter la mesure du QI dans l’identification des individus, notamment ceux considérés comme à haut potentiel (Treffinger, 1980 ; Naglieri et Kaufman 2001).

une définition de la créativité est admise par la plupart des chercheurs du domaine : la créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste (Sternberg et Lubart, 1995).

 

Ainsi, une idée, un concept, une production artistique, pour être considérés comme créatifs, doivent d’une part se distinguer de ce qui a précédemment été proposé et d’autre part satisfaire les contraintes de l’environnement dans lequel elle s’exprime.

bottom of page