top of page

ECS III EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES AU CYCLE III

 

Cette batterie s’adresse aux enfants qui n’ont pas acquis en cycle d’approfondissement (CE2, CM1, CM2) les apprentissages de base en lecture, d’orthographe et de numération leur permettant de construire leurs savoirs scolaires. ECS III comprend six épreuves :
     - Identification du mot écrit (IME)
       Evalue la compétence en lecture dans sa composante d’identification du mot et décrit les stratégies employées, y compris les stratégies de compensation qui sont mises en évidence lorsque les contraintes sont trop fortes et la
charge cognitive trop importante pour gérer les deux voies simultanément.
     - Compréhension en lecture (CL)
       L’enfant choisi parmi quatre images celle qui correspond au texte qu’il lit. Les textes sont de plus en plus complexes (micro-récits). Cette épreuve analyse les stratégies de compréhension utilisées sous deux aspects : imagée ou inférentielle.
     - Résolution de problèmes abstraits (RP)
       Evalue les capacités à résoudre des problèmes non verbaux. Cette aptitude est fortement corrélée avec l’apprentissage de la lecture, puisqu’une des phases les plus importantes de l’acquisition de la lecture est le passage par l’utilisation de l’analogie. Sur le principe des matrices progressives, deux types de résolution de problèmes sont étudiés à travers le traitement perceptif et le raisonnement analogiques.
     - Orthographe

       Vue sous trois angles différents :
          - Orthographe lexicale (dénomination écrite avec ébauche du mot).
          - Orthographe grammaticale (compléter des phrases commencées par l’orthophoniste et qui concernent la morphologie verbale).
          - Orthographe des items homophones du subtest IME.
     - Graphisme
       L’enfant doit reproduire des figures géométriques avec indication des points d’arrêt puis sans les points d’arrêts intermédiaires.
     - Nombre et arithmétique
       Comporte trois modules :
       - Transcodage numérique en réception et en production qui utilise une procédure d’assemblage proche de celle utilisée dans l’identification des mots.
       - Opérations sous forme d’opérations à trous.
       - Problèmes arithmétiques : l’enfant choisit p
armi trois opérations celle qui correspond au problème exposé.

bottom of page