top of page

Le BECS

Construite sur les modèles théoriques du développement de Piaget, Bruner et Fisher, la BECS permet d'évaluer, au travers de plusieurs séquences de jeux et d'interactions avec l'enfant, les constituantes des domaines cognitif et socio-émotionnel qui se développent entre 4 et 24 mois.

Le domaine cognitif est évalué au travers de 7 échelles :

Permanence de l'Objet (PO),
Relations Spatiales (RS)
Moyens pour atteindre un But (MB)
Causalité Opérationnelle (CO)
Qualité d'organisation des Schèmes (Sch)
Jeu Symbolique (JS)
Image de Soi (ISO)
Le domaine socio-émotionnel est examiné en 9 échelles :

Régulation du Comportement (RC)
Interactions Sociales (IS)
Attention Conjointe (AC)
Langage Expressif (LE)
Langage Compréhensif (LC)
Imitation Vocale (IV)
Imitation Gestuelle (IG)
Relation Affective (RA)
Expression Emotionnelle (EE)
Chacune de ces échelles comprend des épreuves spécifiques et des items hiérarchisés en quatre niveaux de développement correspondant à quatre périodes du développement psychologique (4-8 mois ; 8-12 mois ; 12-18 mois ; 18-24 mois).

L’évaluation détermine le niveau de développement pour chacune des 16 échelles, le niveau moyen global, le niveau moyen du domaine cognitif, le niveau moyen du domaine socio-émotionnel et les indices d’hétérogénéité du développement global, cognitif et socio-émotionnel.

A partir de ces résultats, le psychologue peut élaborer un programme de développement personnel pour l’enfant, en s’appuyant d’une part sur les points faibles ou les échelles pour lesquelles le niveau de développement est faible et, d’autre part, sur les points forts ou les domaines les mieux développés. Ainsi, un enfant présentant un niveau retardé du Jeu Symbolique, mais qui a de bonnes capacités d’Imitation Gestuelle, sera sollicité pour produire des activités ludiques modelées gestuellement par le thérapeute.

bottom of page