La Validation des Acquis de l'Expérience

LogoQualiopi-150dpi-AvecMarianne.png
modalités d’instruction et de faisabilité

Lieu de réalisation de la VAE :

 

St Pierre

12 rue Suffren

Votre accompagnateur :

Cyril Caussade

Psychologue du Travail

 

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire valider les connaissances et compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, afin d’obtenir tout ou partie d’une certification.

 

La VAE me permet d’obtenir :

  • un diplôme délivré par l’État ;

  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;

  • un titre à finalité professionnelle ;

  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

Quelles sont les étapes de la démarche de VAE ?

J’ai exercé une activité en rapport direct avec la certification visée, pendant une année minimum (équivalent temps plein soit 1607 heures) ; cette activité peut avoir été salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou en discontinu, à temps plein ou à temps partiel.

Les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion peuvent être prises en compte.

J’adresse ma demande de VAE à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Elle s’appuie sur un dossier décrivant l’expérience professionnelle et apportant la démonstration des expériences acquises.

Il m’est recommandé de recourir à un accompagnement méthodologique pour rédiger mon dossier de VAE.

Mon dossier est soumis à un jury qui vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées pour la certification visée.

Pour bénéficier de l'accompagnement, vous devez avoir obtenu votre livret 1 (étape de recevabilité)

6 étapes clés dans votre accompagnement :

  • une réflexion approfondie permettant de resituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat ;

  • un retour sur le parcours du candidat : il lui est demandé de faire un inventaire de ses expériences salariées, non salariées et bénévoles. Il choisit avec l’accompagnateur celles qui sont les plus pertinentes par rapport au référentiel du diplôme ou du titre visé ;

  • un entretien d’analyse descriptive des activités du candidat : les questions de l’accompagnateur permettent de décrire et expliciter, avec une précision suffisante, le contexte de ses activités et des procédures qu’il a mises en œuvre ;

  • une assistance à la description écrite des activités du candidat : celui-ci présente par écrit dans son dossier les activités qu’il a décrites oralement. A ce stade, les questions et les remarques de l’accompagnateur lui permettent d’atteindre le degré de précision attendu par le jury de validation. Cette étape peut aussi s’effectuer à distance.

  • une préparation de l’entretien avec le jury : l’accompagnateur expose clairement le déroulement du jury et le type de questions qui pourront être posées au candidat au regard de son expérience. Il le prépare à la présentation orale et au développement de certains points de son expérience ;

  • et/ou, le cas échéant, une préparation à une mise en situation professionnelle : l’accompagnateur présente au candidat les conditions de cette mise en situation professionnelle notamment les moyens matériels qui seront mis à sa disposition ainsi que les critères d’évaluation.

Medik-run centre d'accompagnement VAE inscrit au registre des OF de la Réunion

(N° 9897 033 4697)

0262 54 78 48

les financeurs du Bilan :

les OPCO, le Pole Emploi.

Votre CPF